Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
War ' al-firdaws (Au-delà du paradis) est un roman de l'égyptienne Mansura Izz al-Din. Sorti en 2009, il raconte l'histoire d'une jeune femme, Salma, qui décide de voyager dans son passé. Affaiblie par un échec conjugal qui conduit à de légers troubles psychologiques, elle retourne vivre dans la maison de son enfance. Le narrateur retrace l'histoire de la famille qui se dévoile progressivement. Une famille dans laquelle le parcours de chaque personnage s'imbrique et interagit avec celui des autres. Le rapport du roman à la réalité et les idées qu'il véhicule, puis la structuration spécifique des éléments romanesques vécus comme une expérience aussi bien littéraire qu'humaine feront l'objet du présent ouvrage. Une analyse de "Au-delà du paradis" pourrait permettre d'une part de faire la lumière sur les caractéristiques stylistiques de l'auteure, mais surtout de montrer les modes de sa contribution à la littérature égyptienne contemporaine. Cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants des départements d'arabe, traducteurs littéraires, mais aussi à toute personne intéressée par le domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !