"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Espion, résistant, terroriste : trois éléments d'un triptyque frappé du sceau du secret et de la fascination. Trois univers qui se chevauchent, se rencontrent, se confondent. Trois figures qui ont inspiré pléthore de films basés sur des faits historiques.
Trois figures dont le rapprochement peut paraître provocateur : qui de nos jours qualifierait les porteurs de valises du FLN algérien de terroristes ? Il faut se rendre à l'évidence du moment vécu : les résistants des uns sont les terroristes des autres ; quant au film d'espionnage, il ne cesse de poser la question des apparences, nécessairement trompeuses.
Les films de grands noms du cinéma - Donen, Rohmer, Mankiewicz, von Trotta, Clouzot, Bernard, Chabrol, Ritt - ou de documentaristes reconnus - Copans et Karrel - sont ici contextualisés par une approche pluridisciplinaire.
Associés au cycle « cinéma et histoire » du festival international EntreVues (Belfort), ces textes sont accompagnés d'un entretien inédit entre Robert Belot et Francis Jeanson, en hommage à ce dernier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !