Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Christian Desplat a consacré la majeure partie de son énergie et de sa carrière au service de l'histoire locale, une histoire de la terre et des hommes pour reprendre les sous-titres des deux volumes de sa thèse consacrée au Béarn au XVIIIe siècle.
Des élites paloises aux communautés pastorales pyrénéennes, rien n'a échappé aux patientes investigations de cet homme d'archives et de terrain qui a su donner leurs lettres de noblesses aux recherches régionales. Ses travaux s'inscrivent dans des problématiques, plus larges nationales ou franchissant même les sommets de ses chères Pyrénées, plus que jamais d'actualité. Comme nous le rappelle Michel Papy : " Toute histoire véritable étant universelle et tout histoire concrète étant locale, toute histoire, mondiale ou nationale, étant également locale, chaque niveau renvoyant aux autres, on devine que, par un biais ou par un autre, toute histoire locale est nationale et universelle ".
Régnant en maître sur les destinées de l'histoire moderne régionale au travers de son enseignement et de ses multiples implications dans les sociétés d'histoire locales, Christian Desplat a donné ainsi une impulsion déterminante à la recherche naissante dans la jeune université de Pau et des Pays de l'Adour. Nombreux sont ceux qui ayant travaillé à ses côtés ont souhaité lui rendre hommage en apportant une contribution, chacun dans leurs spécialités respectives, autour de ses domaines de prédilection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"