Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Composée de deux parties, cette étude explore les différentes perspectives de Curtius sur l'Europe et sa culture. Prenant en compte la dynamique d'un itinéraire intellectuel, l'analyse porte d'abord sur la tradition familiale, l'expérience précoce de l'Europe à travers l'Alsace natale, puis les rencontres franco-allemandes de Pontigny et de Colpach. Elle examine enfin le souci qui habite Curtius face à la situation de l'Europe et de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. La seconde partie montre la constitution et l'évolution de l'idée de l'Europe en rapport avec la longue durée et le concept de continuité qui sous-tendent la foi de Curtius en l'Europe. Curtius voit dans la philologie, la littérature, la critique littéraire, la quête des «constantes» européennes. L'humanisme lui apparaît comme la tendance transséculaire du Vieux Continent et la ville de Rome comme son centre symbolique. Cette perspective qui laisse délibérément de côté les problèmes sociaux, exprime une nostalgie romantique de l'identité ainsi que le mythe personnel de l'Europe de Curtius.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !