Erik Peterson, témoin de la vérité

Couverture du livre « Erik Peterson, témoin de la vérité » de Didier Rance aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Qu'est-ce que la vérité ? Le résultat d'une équation philosophique ? Une chimère indigne de la postmodernité ? Pour les chrétiens des premiers siècles, la vérité était avant tout une personne, Jésus-Christ, pour qui ils donnèrent leur vie afin de témoigner de la vérité devant les puissances de ce monde. Et pour nous ? Avons-nous encore conscience aujourd'hui du lien qui unit le martyre et la vérité ?Erik Peterson (1890-1960) écrivit les trois essais réunis dans ce livre à l'heure où les régimes totalitaires persécutaient le christianisme, en Allemagne et en Russie. Nous nous trouvons après le siècle du martyre , et la semence du sang de ces générations de croyants tombée en terre ne demande qu'à lever en moisson de chrétiens. Alors qu'Erik Peterson médite sur le sens du martyre à la lumière de l'Ecriture et de l'histoire de l'Eglise primitive, Didier Rance prolonge cette réflexion et la rapproche de notre temps, qui doit reprendre ce travail à la lumière des martyrs du XXe siècle . Ce rapprochement fait de Témoin de la vérité un livre prophétique, qui nous appelle à être à notre tour des témoins du Christ, prêtre et roi, au milieu d'un monde qui veut confiner notre foi dans nos consciences et nos sacristies.