Epitome historiae sacrae

Couverture du livre « Epitome historiae sacrae » de Charles-Francois Lhomond aux éditions Editions De Paris

Une méthode d'apprentissage du latin par la lecture de l'Ancien Testament. En latin.

L'abbé Lhomond est connu pour son « De Viris » dans lequel de nombreuses générations ont appris à s'initier à la phrase latine et à l'histoire romaine avant d'aborder les grands auteurs dans le texte. Ce « De Viris illustribus Urbis Romæ de Romulo ad Augustum », pour citer le titre dans son intégralité, « Les hommes illustres de la ville de Rome depuis Romulus jusqu'à l'époque d'Auguste », paraît aujourd'hui à la jeunesse française d'une lecture bien pénible alors qu'il avait pour but d'aplanir les difficultés. C'est qu'on a oublié - négligence ou malveillance anticléricale ? - que Lhomond avait prévu qu'il convenait, avant de le prendre en main, d'avoir lu son « Epitome Historiæ sacræ » que nous avons tenu à rendre accessible aux jeunes latinistes.

Edition établie et annotée par Gérard Bedel