Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nous ne sommes jamais de simples spectateurs lorsque nous regardons un tableau : dès le premier coup d'oeil, que nous le voulions ou pas, nous voilà projetés à l'intérieur de l'image. Sans le savoir, nous suivons dès cet instant un parcours prévu par le peintre : attirés ici, emportés plus loin, confrontés à une impasse, égarés, happés dans l'espace, laissés en suspens.... Peut-on avancer ? Doit-on au contraire reculer ? Faut-il rester au centre ou se diriger vers la gauche ? Et si l'on allait vers la droite ? L'histoire serait-elle différente ? A moins de tomber tout de suite. Ou bien de rejoindre les hauteurs... Tout est possible. Françoise Barbe-Gall nous fait entrer avec elle dans la peinture. Qu'il s'agisse d'un tableau ancien, moderne ou contemporain, elle nous fait découvrir la richesse et l'efficacité de la dynamique des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !