Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entrer dans l'impressionnisme

Couverture du livre « Entrer dans l'impressionnisme » de Francoise Barbe-Gall aux éditions Le Deuxieme Horizon
Résumé:

Paris 1874. L'instant impressionniste Exposition au musée d'Orsay à partir de 24 mars 2024 Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, une exposition inédite s'ouvrait à Paris : l'impressionnisme était né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay propose au printemps prochain, dès le 24 mars 2024,... Voir plus

Paris 1874. L'instant impressionniste Exposition au musée d'Orsay à partir de 24 mars 2024 Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, une exposition inédite s'ouvrait à Paris : l'impressionnisme était né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay propose au printemps prochain, dès le 24 mars 2024, une exposition majeure, organisée avec la National Gallery of Art de Washington :

L'ouvrage « Entrer dans l'Impressionnisme » est le livre tout désigné pour éclairer le sens de cette manifestation. Il fournit en effet des clés de lecture irremplaçables pour ce qui a constitué une véritable révolution picturale.

Sait-on bien ce que l'on voit lorsqu'on regarde un tableau impressionniste ? De façon générale, ce n'est rien de très compliqué : quelques promeneurs au soleil, le vent qui fait tournoyer une robe, une ruelle enneigée... et il semble que de telles images, aux sujets si familiers et si paisibles, puissent se passer d'explication. Pourtant, en choisissant dans les années 1860 de se fier à l'apparence changeante du monde, les jeunes Manet, Degas, Monet, Pissarro, Renoir ou Cézanne ont bel et bien renversé les conventions esthétiques et suscité le scandale. Comment leur indifférence aux sujets prétendus nobles, la liberté de leur travail, leur fascination du temps présent, leur volonté de traduire une perception exacte des choses, allaient-elles faire d'eux des artistes révolutionnaires ? Pourquoi, après eux, la peinture allait-elle changer aussi radicalement ?

Donner votre avis