Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La présente recherche date de 2002-2003 et vise à montrer en quoi les options muséographiques réalisées depuis la fin des années 1990, en Tunisie, reflètent une prise de conscience nouvelle des nécessaires transformations que doit opérer l'institution muséale quant à sa nature, son aspect formel et ses fonctions. Elle s'appuie sur une analyse comparative des quatre aménagements permanents les plus récemment installés dans des musées tunisiens à dominante archéologique ou dans des musées de site que sont : les Salles des fouilles sous-marines de Mahdia conçues dans le cadre d'une rénovation partielle du Musée National du Bardo ; la Salle de la Colline de Byrsa installée au Musée National de Carthage ; la création ex-nihilo du Complexe muséographique de Chimtou ouvert au public en novembre 1997 et l'extension du Musée archéologique d'El Jem achevée en mars 2002 qui s'est accompagnée de la restitution grandeur nature de la Maison Africa.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !