Entre le corps et l'esprit

Couverture du livre « Entre le corps et l'esprit » de Bernard Feltz aux éditions Mardaga Pierre

Les neurosciences, les recherches en intelligence artificielle, les sciences cognitives connaissent des développements récents prodigieux. Chacune à leur manière, ces disciplines tentent de rendre compte du comportement humain, d'expliciter en leurs propres termes les enjeux de la conscience, les développements de la pensée... //Face à ces perspectives, le concept d'esprit a-t-il encore un sens ? Peut-on encore parler de la liberté du sujet humain ? L'image qui s'impose n'est-elle pas celle d'un être profondément déterminé par les divers niveaux de structuration biologiques, psycho-cognitifs, sociaux ?// Entre le corps et l'esprit adopte d'emblée une perspective de confrontation de positions émanant de divers lieux philosophiques, culturels et scientifiques.//Dialogue contrasté entre disciplines et orientations philosophiques variées, cet ouvrage introduit le non-spécialiste dans l'actualité d'un débat fondamental de notre culture.