Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes même lorsqu'elles ont accès au langage sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps est encore peu proposée en France.
Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer à partir d'objectifs précis et progressifs des exercices concrets de mise en situation.
Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres psychologues orthophonistes infirmiers éducateurs psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle