Ensemble a minuit

Couverture du livre « Ensemble a minuit » de Castle Jennifer aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203157255

Et si vous étiez témoin d'un accident, êtes-vous sûr(e) que vous tendriez la main ?
Jennifer Castle a écrit de nombreux romans et a également travailllé comme scénariste pour le cinéma. Ensemble à minuit, comparé à Rainbow Rowell, lui vaut une belle reconnaissance.

• Au début de ma lecture, je m’attendais à une petite romance bien sympathique, seulement je me suis vite rendue compte qu’il s’agissait de bien plus que ça. Je ne vais certainement pas beaucoup détailler l’histoire afin que les futurs lecteurs aient la surprise eux-mêmes pour cette histoire que...

Au début de ma lecture, je m’attendais à une petite romance bien sympathique, seulement je me suis vite rendue compte qu’il s’agissait de bien plus que ça. Je ne vais certainement pas beaucoup détailler l’histoire afin que les futurs lecteurs aient la surprise eux-mêmes pour cette histoire que je trouvais bien mystérieuse en débutant ma lecture.

Nous rencontrons Kendall et Max. Ils sont tous les deux en grande période de doutes sur leur vie. Ils se questionnent beaucoup et réfléchissent à toutes les possibilités qu’ils peuvent avoir. Un incident va les lier.

J’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Mais Kendall et Max sont tous les deux adorables et c’était vraiment agréable de suivre leur évolution au fil des pages.

J’adore lire des romances de Noël qui se passe à New York. Je trouve qu’à Noël cette ville a un côté magique, qui donne un plus à la période de Noël. La lecture devient addictive et elle se lit très vite.

L’auteur nous fait passer un message au travers cette histoire. Peu importe l’aide que l’on apporte aux autres, même les petites actions peuvent avoir un grand impact. La solidarité c’est important, il ne faut pas avoir peur d’aider les autres.

J’ai essayé de ne pas trop en dire, et c’est assez difficile de ne pas révéler l’histoire… Ce livre est comme une sucrerie, c’est une petite douceur de Noël, voilà comment je le qualifierai. L’histoire est douce et tendre. Elle a tout pour nous faire passer un bon moment. Les personnages sont tout deux intéressants. Cette histoire nous transmet une bouffée d’inspiration et de positivité. Il manque cette petite chose en plus mais ça n’enlève en rien le charme de cette histoire. Je ne peux que vous la recommander.

• Kendall et Max, deux amis ayant eu une aventure ensemble, se retrouvent par hasard dans une rue de New-York. Ils assistent à une dispute de couple à côté d'eux. La dispute dégénère puisque la jeune fille est renversée par un bus. Choqués tous deux par cet accident, et coupable de ne pas être...

Kendall et Max, deux amis ayant eu une aventure ensemble, se retrouvent par hasard dans une rue de New-York. Ils assistent à une dispute de couple à côté d'eux. La dispute dégénère puisque la jeune fille est renversée par un bus. Choqués tous deux par cet accident, et coupable de ne pas être intervenus, les deux ados s'essayent à un défi : ils ont 4 jours pour réaliser des bonnes actions auprès de parfaits inconnus.

L'histoire est intéressante, pleine de bons sentiments, parlant de bonnes actions, d'actions solidaires, de soutiens, d'amitié. Les deux amis vont essayer de rendre service à des gens rencontrés au hasard dans la rue. Ils apprennent aussi à se connaître davantage à travers leurs actions. C'est une histoire parfaite pour Noël et la nouvelle année car elle nous offre des bonnes résolutions, nous fait passer un bon moment.

Mais il y a plusieurs choses qui m'ont gênée.
    J'ai du mal avec cette écriture, trop parlée, sans fioritures, passe-partout. Certes, on lit le livre très vite, mais rien d'original.
    Ensuite SPOILER: une des bonnes actions consiste à donner un téléphone portable à une enfant pour qu'elle se calme, le temps de faire la queue. Ouais, bof la bonne action! Je pense pas que ce soit la solution de refiler un portable à l'enfant !
    Les situations deviennent moralisatrices, l'histoire donneuse de leçons. Les personnages sont agaçants, il manque l'originalité, l'étincelle de Noël. Je regrette un manque d'aboutissement

Cependant, ce qui est intéressant, c'est la voix donnée à toutes les personnes croisées lors des bonnes actions. une manière de narration intelligente. L'histoire d'amour est mignonne, aussi.

C'est une lecture mitigée, donc. Un livre pour ados sympa et mignon, qui se lit vite, qui aborde plein de thématiques différentes : la maladie, l'amour, la société de surveillance, les SDF, l'éducation des enfants etc... mais qui ne m'a pas séduit plus que ça. Il a cependant le mérite de parler des ces petites actions qui peuvent changer beaucoup de choses.