Couverture du livre « Enquête sur les pratiques savantes ordinaires : collectionnisme numérique et environnements matériels » de Joelle Le Marec et Francois Mairesse et Dominique Le Tirant aux éditions Bord De L'eau

Les pratiques documentaires des travailleurs intellectuels sont nécessairement prises dans les transformations des technologies de l'écriture. S'il existe beaucoup de travaux sur les usages des dispositifs numériques dans de nombreux contextes culturels et académiques, peu de recherches ont été menées sur la manière dont des personnes singulières s'organisent, accumulent, jettent, transfèrent, classent, partagent les documents nécessaires à leur travail, au fi l des tâches et des projets dans lesquelles elles sont engagées, ou bien tout au long de leur trajectoire professionnelle.
Nous avons choisi de mener une enquête ethnographique approfondie auprès d'un nombre restreint de personnes rencontrées chez elles ou dans un des lieux de leur pratique professionnelle. Les enseignants-chercheurs n'ont pas toujours de « bureau », et beaucoup de professionnels intellectuels acquièrent et rangent des documents chez eux. Certains ont des bibliothèques ou des vidéothèques constituées tout le long de leurs études et de leur carrière. Cette enquête éclaire les liens étroits, fort complexes, entre les mutations des métiers, les transformations des enjeux et des formes du travail intellectuel, les continuités qui sous-tendent des styles, les sociabilités. Le numérique est pris dans ces phénomènes, il peut apparaître à certains moments comme ayant déterminé des pratiques, mais jamais comme un phénomène isolé. Ce sont les conditions et les dimensions matérielles de pratiques intellectuelles d'étude et de production qui apparaissent, avec notamment, l'élaboration réfl exive d'un discours sur la manière dont on se construit non seulement un stock de ressources, mais un ensemble d'expériences et de références.
C'est à partir de ce regard oblique que nous avons cherché à explorer les pratiques de rassemblement d'information et de documentation, afi n de comprendre comment, à partir de domaines de spécialité et de pratiques intellectuelles très diff érents, sont mises en oeuvre des démarches visant à collecter, classer et archiver de l'information nécessaire à la pratique professionnelle quotidienne.