Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
Dans les cafés de Kreuzberg ou dans les boutiques vintage de Neukölln, le Berlin cosmopolite parle anglais comme une évidence. Mais qui parle anglais à Berlin et qui en est exclu ? Les groupes qui conversent dans une autre langue que l'allemand n'ont-ils pas été stigmatisés par les médias allemands jusqu'à récemment ?
Au gré de leur conversation, Sinthujan Varatharajah et Moshtari Hilal explorent ces questions. Ils découvrent les doubles standards sous-jacents et les intérêts de la société dominante allemande, analysent la gentrification et la politique d'asile, et recherchent des formes de travail culturel équitable.
English in Berlin est basé sur une conversation tenue par Hilal et Varatharajah en direct sur Instagram en février 2021, dans le cadre d'une corresondance au long cours abordant différents sujets tels que la télévision allemande, le colonialisme médical et les nouvelles formes de fascisme. Avec leur discussion autour des héritages nazis, ils ont déclenché un débat intense sur les continuités matérielles en Allemagne après 1945.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."