Des idées de lecture pour ce début d'année !
Errer dans les rues à la recherche d'un immeuble pour y passer la nuit, dormir assis dans une cage d'escalier dans les bras de sa mère pour y puiser un peu de chaleur, en compagnie de son père et de sa soeur. tout cela Raymond Zabeth l'a vécu.
Voir son père frapper sa mère, voir son père agresser un inconnu, Raymond Zabeth l'a vu.
Sa grand-mère traite elle-même ce légionnaire de bandit, montrant ainsi sa préférence pour le père de sa demi-soeur, un officier allemand.
Cette vie de misère morale et matérielle, avec pour compagnons les chiffonniers, pour ressource la récupération des déchets, pour lieu de jeu la décharge, Raymond Zabeth l'a connue.
De cette enfance d'une dureté extrême, Raymond Zabeth se place en témoin et narre ce que furent les années d'un enfant de l'après-guerre, qui connut les affres de l'orphelinat, ses marches forcées, ses punitions collectives, ainsi que ses petits bonheurs dans la camaraderie.
Il a dans le coeur la cruelle séparation de sa mère, dont, par fierté, il ne laissera rien paraître.
Pourtant Raymond Zabeth reconstruira sa vie, artisan boulanger, aimé de tous, il sera maire de la ville dans laquelle il s'est établi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."