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Cet Opuscule n°6 des Editions Nouvelles du Champ lacanien réunit des textes de Nicole Bousseyroux autour du traitement du mystère corps parlant qu'opère le psychanalyste, pour autant qu'au creux de son acte il y a ce prélèvement corporel que présentifie cette déclaration que pourrait faire l'analysé à son analyste, « Je t'aime, mais, parce qu'inexplicablement j'aime en toi quelque chose plus que toi - l'objet petit a, je te mutile ». Mutilation de sainte Agathe ou sainte Lucie telles que Zurbaran les peint qui en offrent l'objet sur un plat comme celui de notre désir. C'est aussi du traitement artistique du mystère du corps parlant que nous parle l'auteur à propos des récentes installations à Venise d'Anish Kapoor et de Bruce Nauman.
C'est de l'incorporel de cet objet que prend substance l'insatiable exigence que Freud articule dans Malaise dans la culture, lequel trouve dans l'acte psychanalytique sa balance, son fléau nous donnant l'indice d'amortissement des passions de la cité. C'est lui qui fait que l'analyste est, de sa personne, littéralement dépossédé, ce Lacan montre à propos d'une cure avec Lucia Tower. C'est lui la cause de l'incurable retard des mots, la ralentie par quoi Henri Michaux désigne le frein-moteur du langage contre ce qu'il appelle la « grêle d'antipensée ».
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