"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En mon dernier après-midi narre à la première personne la vie d'une Américaine, de son enfance à son " dernier après-midi ", de 1842 à la fin du dix-neuvième siècle.
La jeune Emma Garnet grandit sur une plantation du Sud, entre ses frères et soeurs et un père autoritaire, insupportable et colérique. Les conflits latents éclatent dans cette famille riche et désunie, où le père veut régner en tyran impitoyable: la mère s'éloigne et la fille, Emma Garnet, va épouser - ô scandale - un jeune médecin du Nord, Quincy. La guerre de Sécession éclate alors comme un drame déchirant.
Emma et son mari vont soigner les blessés, jusqu'à tomber eux-mêmes malades d'épuisement et le roman s'achève sur la mort de Quincy et celle de la narratrice. Avec ce roman de facture classique, presque jamesienne, à la violence sourde qui rappelle les cruautés littéraires et les descriptions des délires sudistes d'une Flannery O'Connor, mais que les critiques américains n'ont pas hésité à comparer aux oeuvres de Faulkner, l'auteur d'Helen Foster a écrit un véritable chef-d'oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !