En finir avec les banlieues ? le désenchantement de la politique de la ville

Couverture du livre « En finir avec les banlieues ? le désenchantement de la politique de la ville » de Collectif/Kirszbaum aux éditions Editions De L'aube

Parler de la « crise » des banlieues suggère que nous ferions face à un problème provisoire dont il serait possible de venir à bout par un traitement adapté. Pourtant la leçon des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au coeur d'une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition. Ce livre mêle des réfl exions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur la question des banlieues. Dans une perspective à la fois historique et comparative avec d'autres pays européens, il essaie de faire évoluer un débat bloqué depuis trop longtemps. Car la croyance française d'une crise passagère alimente une constante désillusion sur l'e cacité de la politique de la ville.