"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les confidences d'une figure majeure de la vie politique.
Une plongée dans les coulisses du monde du spectacle.
Auteurs d'un livre intitulé " Ces femmes qui ont réveillé la France " , Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek l'ont adapté au théâtre, à travers une suite de séquences évoquant le parcours et l'engagement de ces différentes héroïnes qui osèrent affronter dans tous les domaines - médecine, justice, politique -, la société des hommes pour se voir reconnaître les mêmes droits civils et civiques. Leur interprétation sur scène de la vie et du combat de ces pionnières a remporté un vif succès depuis deux ans. Leur tournée en province et à l'étranger se poursuit à l'heure actuelle .
Dans ce récit à quatre mains, chacun raconte cette expérience théâtrale passionnante et pleine d'enseignement pour un ancien homme politique apprécié pour son franc-parler et sa liberté de jugement qui lui ont valu de rester très populaire. Découverte d'un autre monde, celui du spectacle, qui ne l'éloigne pas toujours de celui qu'il a longtemps fréquenté au sommet et dans les allées du pouvoir. Il évoque ici, sans nostalgie mais avec une sorte de tendresse, quelques scènes de cette vie ministérielle et parlementaire qui fut la sienne dans un univers présidentiel et gouvernemental qui lui paraît aujourd'hui très éloigné de sa conception des rapports entre le peuple et ses dirigeants. Chargé d'une brève mission par Emmanuel Macron à l'automne 2020, il livre ici un récit édifiant de ce bref retour en politique.
L'ouvrage, très vivant et teinté d'humour, est constitué d'anecdotes et de choses vues et entendues qui sont autant de moments de vie et de scènes de genre. Il raconte la tournée du couple à travers la France , sa rencontre avec un nouveau public, les échanges avec les spectateurs dans les coulisses oû il est souvent question de l'état du pays, du malaise de citoyens confrontés à un monde qu'ils ne comprennent plus et auquel ils ont du mal à s'adapter. D'une ville à l'autre, dans la plupart des régions qu'ils ont traversées, Jean-Louis Debré revisite la France à sa manière, loin de tout mandat officiel, avec la curiosité et le plaisir du contact personnel qui font de lui un observateur hors pair.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !