"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les travaux d'Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), figure savante qui a accompagné la naissance de l'égyptologie, constituent une entreprise scientifique de très large envergure, qui embrasse aussi bien les vestiges de l'Égypte ancienne et les monuments de l'Égypte islamique que la culture matérielle de l'Égypte contemporaine. Le présent ouvrage s'attache à cerner les contours d'un oeuvre dessiné et imprimé foisonnant, mais méconnu, à partir d'études fondées sur les papiers conservés à la Bibliothèque nationale de France et les sources complémentaires identifiées dans d'autres fonds français, mais aussi néerlandais, italiens ou britanniques. Les essais rassemblés font le point sur les multiples curiosités de celui qui aimait à se définir comme « artiste et antiquaire », sur ses méthodes de travail, sur ses lectures et sur le réseau d'interlocuteurs et de collaborateurs qui ont enrichi sa documentation, en Égypte comme en France. Des inédits et extraits de correspondance, ainsi qu'une bibliographie générale des écrits d'Émile Prisse d'Avennes, sont présentés pour la première fois. L'ensemble renouvelle, au travers d'une personnalité scientifique sans doute moins atypique qu'il n'y paraît, la connaissance des relations entre art du dessin, sensibilité ethnographique et science antiquaire au XIX^(e) siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !