"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ÿþTitre: Emile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne.
Theme1: Droit - Droit européen - Autres ouvrages Theme2:
Résumé: Voici l'histoire d'Émile Noël, un Français inconnu, Normalien Sciences, jeune résistant, créateur d'un mouvement d'éducation civique de la jeunesse en 1945, les Cam' Lib, saisi par l'Europe !
Il entre au secrétariat international du Mouvement européen, puis devient fonctionnaire au Conseil de l'Europe. Il organise le secrétariat de l'Assemblée ad hoc chargée d'un projet d'union politique européenne. Mais surtout, directeur adjoint du cabinet de Guy Mollet, président du Conseil, il est chargé de suivre les négociations des Traités de Rome au temps où la France avait des idées pour l'Europe. Émile Noël est désigné secrétaire exécutif de la Commission du Marché commun (1958-1967), puis devient secrétaire général de la Commission de la Communauté européenne (1967-1987). Grand commis de l'Europe, il rend d'immenses services à la Communauté européenne. Il invente de nouvelles pratiques au sein de la Commission en coordonnant les cultures administratives de six pays différents ce qui permet à la Commission européenne de défendre l'intérêt supérieur de la Communauté, y compris dans les Conseils européens. Il met en pratique la méthode communautaire inventée par Monnet et Schuman, adaptée par les Traités de Rome de 1957 et acceptée par les Démocraties européennes. Il définit avec diplomatie le " vivre-ensemble " européen, principe fondamental de la vie communautaire.
Certains gouvernements ont ignoré les services rendus par Noël, mais les citoyens européens diront un jour qui a marché dans le sens de l'histoire et de l'intérêt européen. Avec Jean Monnet et Robert Marjolin, avec Walter Hallstein, Jean Rey, Franco-Maria Malfatti, Sicco Mansholt, François-Xavier Ortoli, Roy Jenkins, Gaston Thorn et Jacques Delors, avec les fonctionnaires de la Commission, Émile Noël a construit le projet le plus fou du XXe siècle: la paix entre les Européens, une réussite.
Gérard Bossuat est professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise, chaire Jean Monnet ad personam d'histoire de l'Unité européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !