Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Ceci est mon dernier livre », telle est l'énigmatique dernière phrase de Pseudo, l'avant-dernier ouvrage d'Émile Ajar. Pourquoi ce livre ne fut-il pas le dernier ? Peut-être parce qu'il faut considérer qu'il ne fait qu'un avec le suivant et véritablement ultime L'Angoisse du roi Salomon qui en constitue le miroir romanesque. L'auteur y met en scène sa disparition à travers celle de l'un de ses personnages. Pseudo entremêle fiction et réalité pour retracer un moment de la « vie » de l'écrivain. Il s'agit d'un testament littéraire livré par Romain Gary, l'aveu à demi-mot de la mystification, qui devait clore l'oeuvre d'Émile Ajar. Mais la fiction fut plus forte que la réalité et c'est L'Angoisse du roi Salomon, le roman, qui vient mettre le point final à cette supercherie littéraire. Brouillage des frontières, déconstruction de la langue, création et toute-puissance de l'auteur, tels sont les thèmes à étudier dans cette double oeuvre définitive.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !