Education, savoir et production

Couverture du livre « Education, savoir et production » de Cornu R aux éditions Universite De Bruxelles

Chacun d'entre nous a été conduit, à un moment ou l'autre de sa vie, à s'interroger, pour lui (elle)-même ou ses enfants, sur la formation reçue ou nécessaire pour occuper tel ou tel emploi.

Un voyage à travers l'histoire, différents types de formations, différents secteurs d'activités et différents pays, fournit la distance nécessaire pour mieux interroger notre quotidien. Quelle formation ? Quelle évaluation ? Quels savoirs ? Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce que la qualification ? Qu'est-ce que la compétence ? Qu'est-ce que l'expérience ? Le travail est-il éducatif ? La division du travail est-elle favorable au développement des savoirs ? Faut-il apprendre pour comprendre ou comprendre pour apprendre ? Les personnes en formation, quel que soit leur âge, doivent-elles éduquer leur formateur ? Ce sont là quelques-unes des questions que soulève ce voyage dans le temps et dans l'espace.