Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A la fin du XIXème siècle, on assiste à l'émergence du réalisme dont la prétention est de copier le réel et de peindre la réalité. La littérature réaliste, suspectée de s'éloigner de la réalité, se rapproche très tôt du modèle photographique (du daguerréotypage) et de l'écriture journalistique. On se souvient que nombre d'écrivains du XIXème à l'instar d'Honoré de Balzac, de Victor Hugo, des frères Goncourt, de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant. Le rapprochement entre l'écriture journalistique et le réalisme littéraire n'est pas fortuit. Les deux utilisent la réalité comme le produit de la communication. En effet, le texte de fiction peut participer à la construction du cadre au même titre qu'un reportage, un texte stylistiquement soigné y participe au même titre qu'un texte journalistique, une vision subjective peut contribuer à sa délimitation au même titre qu'un document. Malgré ces ressemblances, l'écriture journalistique a ses particularités, tout comme l'écriture littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !