Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le monde est à l'image d'un labyrinthe, compris comme champ des possibles, et d'une forme de liberté indéterminée de chaque être, comme l'illustre bien le mythe de Thésée, cherchant indéfiniment son « fil d'Ariane » pour se repérer et se laisser guider, dans le dédale qui le mène à affronter le Minotaure, vers la liberté. Ce caractère « baroque » de la nature humaine, ou de l'individu dans toute sa complexité, protéiforme et singulière, Comenius l'avait saisi et a tenté, dans un geste devenu emblématique en ceci qu'il est universel, de transposer dans une philosophie sensualiste et une science a priori de l'éducation, cet esprit du baroque de la Renaissance où se mêlent et s'allient les contraires dans un dialogue sans fin, où se manifestent toutes les formes d'expression, les émotions, les sentiments, et les dimensions affectives pouvant animer l'âme humaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !