École et démocratie

Couverture du livre « École et démocratie » de Daniel Bloch aux éditions Pu De Grenoble

Dans cet ouvrage, Daniel Bloch compare les performances de notre pays en matière d'éducation et de formation à celles de ses principaux concurrents et repère l'origine de ses retards. Deux priorités s'imposent : réduire la proportion d'élèves en échec dès le cours préparatoire, et qui, de fait, y demeurent par la suite, et refonder l'université pour qu'elle constitue le « fer de lance » du progrès économique et social. L'examen des meilleures pratiques internationales permet d'avancer des propositions simples, pratiques et opérationnelles pour y parvenir.