Ecobiologie des poissons mugilides

Couverture du livre « Ecobiologie des poissons mugilides » de Abdallah Chahira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les deux espèces Liza saliens et Liza auratus sont parmi les espèces de la famille des Mugilidae celles qui sont les moins étudiées en Tunisie. Notre étude constitue une tentative afin de combler la lacune quant aux connaissances sur la biométrie et la biologie (croissance et reproduction) de ces deux espèces dans la région de Gabès. L'analyse des données obtenues à partir des relevés méristiques et morphométriques effectués sur le poisson, nous a permis de déterminer la nature de l'allométrie existant entre la longueur totale et les différentes parties du corps du poisson (nageoires dorsales, anale et pectorale, tête, ...) ainsi que la nature de l'allométrie entre les 3 longueurs relevées sur le poisson (la longueur à la fourche (LF), la longueur totale (LT) et la longueur standard (Lst)). Le suivi des variations mensuelles du RGS nous a permis de déceler la période de ponte qui survient en septembre chez Liza saliens et en novembre chez Liza auratus. Suite à l'analyse des variations mensuelles du RHS il s'est avéré que les deux espèces utilisent les réserves hépatiques afin d'assurer la maturité de leur gonades.