Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'intrigue de l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à l'amour, l'amitié, l'adultère. Mais ce livre bien plus profond est ambigu. Il y a les trois personnages principaux autour desquels est construite l'histoire et qui ont un rôle important dans cet ouvrage qui, au final, est centré sur Marlène puisqu'elle est la personne que nous suivons tout au long des pages. Et parmi ces pages, des révélations, une vengeance sur la vie, une souffrance qui ne cesse de grandir.
La destinée de ses parents sous l'occupation allemande, le désir de sa mère pour entrer dans la résistance après le départ du père, puis la maladie qui provoquera brutalement l'éclatement du noyau familial lui forgeant ainsi son terrible caractère rempli de haine et d'incompréhension. Les dédoublements de sa personnalité... Le tout s'enchaîne en quelques pages, même si le rythme n'est pas effréné, on lit ce récit d'une traite, et si l'on se doute des relations entre les personnages, la fin nous surprend et l'on ne s'attend pas à un livre aussi déroutant qui a pour toile de fond les douleurs d'une famille recomposée.
On passe de la tendresse à la froideur, de la douceur au mensonge, des inventions pour tromper son entourage, du sentiment de malaise à celui de tranquillité, du calme à la tempête. Marlène passant de la petite fille attentionnée, de la tendre fiancée à l'usurpatrice, c'est un personnage aux multiples facettes, comme ce roman très fort écrit par son demi-frère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !