"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment penser la sociétéoe comment connaître son fonctionnementoe par quelles voies et par quels moyens, l'intégration de l'individu à la collectivité est-elle réalisée ? a ces questions, emile durkheim (1858-1917) s'est employé à répondre, dans le cadre d'une sociologie scientifique qu'il a instituée en la fondant sur l'observation des faits sociaux et leur comparaison raisonnée.
L'oeuvre qui en a résulté occupe une place toujours centrale dans l'ensemble des sciences sociales. elle intéresse autant l'épistémologie de ces dernières, avec les règles de la méthode sociologique, que leur corpus théorique, oú la vaste enquête sur le sacré et la croyance, - les formes élémentaires de la vie religieuse -, fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. si certains aspects de cette oeuvre, comme la faible place faite à la subjectivité, ont pu être contestés, les textes ici réunis, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de durkheim, montrent la richesse de la pensée durkheimienne et mettent en évidence les ressources qu'elle offre à la sociologie pour affirmer sa scientificité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !