Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les deux études qui composent ce volume visent à montrer le caractère opératoire de la théorie de Henri Meschonnic, appliquée à la lecture de deux poèmes contemporains : « Aube prochaine » extrait de Césarienne (Abidjan, CEDA, 1984) de Bernard Zadi Zaourou et « Joal » extrait de Chants d'ombre (Paris, Seuil, 1945) de Senghor.L'ouvrage, essentiellement destiné à des étudiants s'intéressant à la poétique, propose des applications précises et très pédagogiques de la théorie du rythme. La controverse suscitée par une question fondamentale et récurrente en poétique, à savoir, « par quels moyens le sens d'un poème émerge-t-il ? », trouve ici un début de réponse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !