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D'un corps à l'autre pourrait faire penser à la vie ancienne de Marie-Madeleine, ou au Christ ressuscité, ou à la réincarnation, ou au transhumanisme. Ou, plus subtilement, au corps de l'homme qui cacherait bien son « je » et sa gloire à venir. Car l'âme, pour faire entendre une vérité ultime, n'est pas suffisante : les martyrs et le Christ ont mis leur corps en jeu. Et les psychologues affirment que le corps ne ment pas.
Puisqu'il parle vrai, que penser des saints qui entrent en contact physique avec les voyants auxquels ils apparaissent (la Vierge Marie, Thérèse de Lisieux...) et des corps dédoublés (Padre Pio, Mère Yvonne- Aimée de Malestroit...) ? Enfin, ils sont des millions à être sortis de leur corps lors d'expériences de mort imminente (EMI) et en avoir éprouvé un autre aux propriétés étonnantes. Ces faits ébranlent l'idée que l'homme, après sa mort, soit privé de corps jusqu'à ce qu'il ressuscite à la fin des temps.
N'y aurait-il pas plutôt un « corps profond », spirituel, unique et multimodal, donné dès notre conception ?
Ainsi la définition classique de l'homme, un de corps et d'âme, traverserait-elle la mort : un enjeu de taille car le transhumanisme, avec sa volonté de contrôler et de bricoler l'homme, tente de s'imposer comme nouvel et obligatoire Eldorado. La massivité des EMI donne à penser que Dieu, à travers elles, lance un puissant appel en faveur du corps « tel qu'en luimême », capable de transfigurations merveilleuses sous la motion de l'Esprit.
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