Du sillon à l'or blanc, la montagne au fil des hommes

Couverture du livre « Du sillon à l'or blanc, la montagne au fil des hommes » de Roger Loyet aux éditions La Fontaine De Siloe

" Du sillon à l'or blanc " : tout est dit dans le raccourci fulgurant de ce beau titre.

Trois mots pour exprimer la vérité d'un pays, la Savoie, et l'histoire fabuleuse de cette terre âpre et pentue qui voit ses enfants passer, en quelques générations, d'une très vieille civilisation agropostorale aux richesses de la modernité, aux " fastes " du tourisme, aux miracles de l'" or blanc ". Jamais personne ne s'était posé la question : Mais comment les °; Savoyards ont-ils vécu, de l'intérieur, cette rupture majeure, ce vaste cycle de changements accélérés, cette grande " migration " culturelle ? Pour retrouver cette épopée contemporaine, il fallait un homme de terrain.
Ayant parcouru lui-même cet étrange chemin qui va de la ferme à l'usine, et de l'usine à l'accueil, Roger loyet avait vocation à narrer le destin singulier des Savoyards dans la traversée du siècle dernier. Il l'a fait tout au long de ce livre attentif et scrupuleux où, modestement, avec respect, il prête sa voix (et sa plume) aux témoins de la grande mutation. Ecoutons-les. En nous rappelant d'où l'on vient, peut-être nous disent-ils où l'on va...