Du Sahara au Nil

Couverture du livre « Du Sahara au Nil » de Jean-Loic Le Quellec aux éditions Soleb

De magnifiques photographies, un texte alerte et dense emmènent le lecteur dans le Sahara oriental, aux confins de l´Égypte, de la Libye et du Soudan,au-delà des grandes barrières dunaires qui protègent l´un des berceaux de la civilisation pharaonique. L´aventure est omniprésente : par la magie des espaces, par l´évocation de leurs premiers découvreurs, par la démarche même des auteurs. Elle se double d´une réflexion savante sur cette culture des origines et ses résurgences dans la grande civilisation des bords du Nil. De larges perspectives, très neuves, s´ouvrent sur les relations de l´Afrique présaharienne avec les grands fleuves, jadis considérés comme source unique des civilisations qu´ils ont abritées. Ils ne sont, en fait, que des creusets, dans lesquels sont venues se fondre de plus anciennes sociétés. Ces racines présahariennes profondes nous rapprochent des origines de l´Homme et mettent en lumière l´imaginaire de ces ultimes prédécesseurs des pharaons.