Du petrole sur l'eau

Couverture du livre « Du petrole sur l'eau » de Helon Habila aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Rufus, jeune recrue du journal The Reporter, est chargé par un magnat du pétrole d'enquêter sur la disparition de sa femme, kidnappée par un groupe d'activistes luttant contre les grandes compagnies pétrolières. La recherche de la femme blanche, disparue avec son chauffeur, mène l'idéaliste Rufus et son acolyte Zaq, journaliste aguerri, fatigué et alcoolique, dans les méandres du delta du Niger, à la rencontre des villageois qui peuplent les espaces dévastés par l'or noir. Guidés par un vieillard et un enfant, Rufus et Zaq remontent le fleuve et découvrent des paysages à la fois saisissants et cauchemardesques. Au fil d'une enquête qui progresse lentement, en raison des difficultés géographiques, humaines et bientôt politiques, les journalistes acquièrent peu à peu la certitude que la disparue est bel et bien vivante, et ils s'enfoncent toujours plus loin vers leur destin...
Du pétrole et de l'eau - deux matières qui se côtoient mais ne peuvent se mélanger pour un titre qui résume à lui seul tous les contrastes que le roman met en évidence. Le pétrole lui-même est-il une manne ou une malédiction pour ces territoires et les populations qui les habitent ? Rufus et Zaq sont très différents, voire irréconciliables, malgré leur fascination réciproque et le lien d'amitié qui pourrait les lier ; leur duo charismatique ne cesse de se complexifier au fil d'un récit aussi habile à mettre en place des décors qu'à creuser la psychologie de ses personnages.
Servi par une langue lyrique et inspirée, porté par des images puissantes, ce roman dont la tension va crescendo est à la fois une étude de moeurs, une réflexion sur les richesses mal exploitées ou détournées de l'Afrique ainsi qu'une belle variation sur les thèmes de la colère et de la persévérance.

• D'abord pour son style et la gestion du temps avec des incessants retours dans le passé pour mieux comprendre les personnages mais qui de fait sème le trouble et a parfois géné ma compréhension.

Nous suivons donc Rufus, parti à la recherche de cette femme blanche kidnappée et sans cesse déplacée d'un camp à l'autre. Jeune journaliste qui veut se faire sa place, Rufus n'hésite devant aucune tentative d'avancer dans sa quête. D'aventure en aventure nous progressons, tournons en rond, avec lui aux prises entre combattants, opposants et autres prisonniers.

Un livre riche et ambitieux qui nous fait touché du doigt la vie d'un journaliste en temps de guerre. Mais qui n'a pas su me passionner pour autant.

Excellent livre qui traite de la situation au sud du Nigéria, des conséquences écologiques et sociales de l'exploitation des gisements pétroliers et des torchères sous couvert d'un thriller poisseux et très conradien.