"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur plus de 600 pages, au moyen d'un texte exigeant et de plus de 800 illustrations, cet ouvrage offre les monographies complètes des 9 principaux artistes qui incarnent le mieux en Italie le passage de l'art sous influence byzantine à l'art gothique européen puis le basculement dans la péninsule des formes gothicisantes sous l'emprise de la révolution picturale de la Renaissance. Oeuvre par oeuvre par le commentaire et la reproduction, ce panorama détaille d'abord le glissement progressif des madones hiératiques de Duccio, de Simone Martini, de Pietro et Ambrogio Lorenzetti, héritées de l'art byzantin vers un assouplissement des formes et l'intimisme plus souriant du style gothique international tel qu'il triomphe à partir de la fin du XIIIe siècle à Paris, alors modèle incontesté dans toute l'Europe.
L'ouvrage aborde ensuite l'adaptation particulière du gothique par l'École de Sienne, du tableau d'autel (Maesta de Duccio) aux fresques des églises et des palais civils (Allégories du bon et du mauvais gouvernement par Lorenzetti).
Viennent ensuite les maîtres italiens qui opèrent alors à Florence le grand virage de la Renaissance à partir de l'exemple de l'Antiquité, qu'ils restent encore liés à la piété ou à l'esprit gothique comme Fra Angelico et Gozzoli ou qu'ils affirment au contraire l'unité monumentale de l'oeuvre à travers la maîtrise de la perspective et la franche définition des volumes comme Masaccio.
Remise en vente de cet ouvrage à l'occasion de l'exposition au musée du Louvre « La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 » du 23 septembre 2013 au 6 janvier 2014.
Une couverture de la peinture italienne du XIII au Xve siècle exceptionnellement illustrée : 800 illustrations couleurs.
Des monographies complètes de Duccio, Giotto, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli, les prémices de la Renaissance à Florence avec Fra Angelico Masaccio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !