Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pas une oeuvre d'art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique ! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée dépend amplement du travail de sélection, de classement et de hiérarchisation opéré quotidiennement par les critiques d'art. Cet ouvrage interroge à nouveaux frais un point aveugle des analyses de la réception critique : celui du genre. S'appuyant sur divers terrains - musique, danse, littérature et arts plastiques - menés dans différents pays - Allemagne, Argentine, Canada, États-Unis, Espagne, France, Grèce -, il saisit, dans leur diversité et leur complexité, les manières dont le genre opère au sein de cette institution communément appelée « critique d'art ».
Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dir.). Avec les contributions de V. Albenga, M. Buscatto, Ch. Détrez, A. Doehring, K. Hammou, R. Hatzipetrou-Andronikou, M. Leontsini, H. Marquié, D. Mourelou, D. Naudier, L. Saint-Martin, G. Trajtenberg et D. Tselenti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !