Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du front à l'asile : 1914-1918

Couverture du livre « Du front à l'asile : 1914-1918 » de Stephane Tison et Herve Guillemain aux éditions Alma Editeur
Résumé:

« Depuis que je suis parti de la maison de santé mon état ne n'est pas amélioré. J'ai essayé toutes choses : travail, exercices divers, repos, ce travail du cerveau est toujours là, élancement, persécutions, craquements, coups, ronflements, insomnies m'enlevant l'aptitude au travail... Or je... Voir plus

« Depuis que je suis parti de la maison de santé mon état ne n'est pas amélioré. J'ai essayé toutes choses : travail, exercices divers, repos, ce travail du cerveau est toujours là, élancement, persécutions, craquements, coups, ronflements, insomnies m'enlevant l'aptitude au travail... Or je n'ai pas de situation personnelle et il m'est impossible en cet état de gagner ma vie. Comme vous m'avez conseillé monsieur le docteur de m'adresser à mon député pour un secours, je viens d'être forcé de le faire. Il trouve ma demande parfaitement justifiée et me demande de produire un certificat médical attestant mon état nerveux d'origine de guerre. » Le caporal Daniel D. écrit ces mots en août 1917 au médecin-chef de l'asile d'Alençon.

De l'homme de troupe jusqu'à l'officier, ils sont des milliers à souffrir de troubles du comportement qu'on ne savait alors ni soigner, ni décrire, à peine nommer : dingos, idiots, fous... L'armée ne veut puis ne peut les comprendre. Traduits en conseil de guerre, ils échappent au peloton d'exécution pour passer à l'asile ou à l'hôpital.
Se fondant sur des documents inédits, puisés dans les archives de nombreux établissements, Hervé Guillemain et Stéphane Tison font entendre la voix de ceux qui furent brisés par la guerre, les difficultés des familles et la difficile reconnaissance de ce que l'on nomme aujourd'hui le traumatisme de guerre. Des récits vrais, bouleversants dans leur simplicité et leur sobriété, rythment l'enquête. Ils montrent l'ampleur du défi auquel furent confrontés psychiatres et aliénistes.

Donner votre avis