"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après des décennies de (néo)colonialisme monétaire, le temps est venu, pour l'Afrique de l'Ouest, d'opérer un changement historique ? : en mettant fin à l'époque du franc CFA, les Etats africains souhaitent une nouvelle monnaie qui incarne la souveraineté monétaire - illustrée par leur prise de responsabilités par rapport à leur devise et à leur futur. Quelles voies emprunter pour atteindre cet objectif ?? Quels outils mobiliser ?? C'est toute l'ambition de cet ouvrage que de proposer un véritable programme d'émancipation monétaire, et donc aussi politique.
Ainsi, tout autant test de sincérité pour la France que test de crédibilité pour les Etats africains, ce changement de monnaie sera la première étape d'un processus de réappropriation, par les peuples africains, de leur projet de développement.
Ce recueil de textes cherche à éclairer les enjeux et les risques de la création prochaine d'une nouvelle monnaie, l'éco, au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Pour de nombreux pays membres de la CEDEAO, cette nouvelle monnaie remplacera le franc CFA.
Le premier texte rappelle l'historique du franc CFA, créé lors de la décolonisation, mais dont la valeur n'est garanti que par la France. Une manière de maintenir une main mise sur l'économie des pays concernés...
Le deuxième article, plus technique, essaie d'éclairer l'état actuel du système bancaire et financier au sein de la CEDEAO, avec un puissant moteur, le Nigéria, et de très fortes disparités d'un pays à l'autre.
Le troisième texte s'intéresse à la gouvernance de la banque centrale de la CEDEAO, qui doit trouver une indépendance vis à vis des états membres de la communauté, mais également face aux anciennes puissances coloniales.
L'article suivant présente le projet avorté de création d'une monnaie indépendante au Togo, entre 1958 et 1963.
Le dernier texte, enfin, éclaire le lien entre liberté monétaire et souveraineté étatique, un lien perverti dans la zone franc CFA puisque c'est l'ancienne puissance coloniale qui garantit la monnaie...
En conclusion, Kako Nubupko rappelle les enjeux de la création de l'éco, pour la France et les pays africains concernés, ainsi que les problèmes qui restent à surmonter.
Les textes qui composent ce recueil ne sont pas tous d'accès faciles. Ils constituent cependant une synthèse lisible par un non initié et un éclairage utile de la problématique.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/11/du-franc-cfa-a-leco-demain-la-souverainete-monetaire-sous-la-dir-de-kako-nubukpo-fondation-jean-jaures-editions-laube-une-synthese-utile/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !