"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le ghetto de varsovie, 350 000 juifs ; juillet 1942.
Des rumeurs insistantes font état de la déportation imminente des juifs. c'est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, hillel seldman, décide de consigner dans un journal le récit de l'horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. il poursuivra cette chronique de l'angoisse jusqu'à son arrestation en janvier 1943, sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen. le " journal du ghetto ", rédigé en hébreu, a paru en 1946, suivi d'une traduction yiddish en 1947.
N'ayant jamais fait l'objet d'une édition dans une langue à diffusion internationale, ce texte est resté méconnu alors qu'il s'agit d'un document humain bouleversant qui nous restitue, à travers le vécu d'un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des juifs de varsovie à l'entreprise génocidaire nazie, infamante dans l'histoire de l'allemagne. préfacé, traduit de l'hébreu et du yiddish et annoté par nathan weinstock, le " journal du ghetto " de seidman est accompagné d'un dossier documentaire et critique composé par nathan weinstock et georges bensoussan, avec la collaboration de micheline weinstock, qui fait de ce livre un document unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !