Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le catalogue de l'exposition du musée Cernuschi se propose de présenter la vision des peintres français sur le Vietnam de la fin du dix-neuvième siècle aux années cinquante et grâce à la mise en place des écoles d'art (l'Ecole de Thu-Dau-Mot en 1901 - L'Ecole d'Art de Bien-Hoa en 1903 - l'Ecole des Arts Décoratifs de Gia-Dinh en 1913 et l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Hanoi en 1924), et l'interprétation par les peintres vietnamiens de leur propre culture.
Des oeuvres des professeurs et peintres voyageurs, titulaires du Prix de l'Indochine : Louis Bâte, Henri Dabadie, Charles Fouqueray, Joseph Inguimberty, Paul Jouve, Lucien Lièvre, André Maire, François de Marliave, Henri Mège, Louis Rollet, Victor Tardieu..., seront présentées aux côtés des peintures à l'huile et sur soie ainsi que des laques et des bronzes de célèbres artistes vietnamiens : Le Pho, Le Van De, Luong Xuan Nhi, Mai Thu, Nguyen Gia Tri, Nguyen Phan Chanh, Nguyen Tien Chung, Nguyen Tuong Lan, Pham Hau, To Ngoc Van, Vu Cao Dam...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."