"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur les pas d'Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'exposition vise à sortir de l'oubli une constellation d'artistes tels qu'André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin. Autodidactes, comme le Douanier Rousseau qui les précède et, parfois, les inspire, ils sont venus à l'art en secret ou sur le tard, mus par une vocation contrariée, une injonction divine ou les évènements de l'Histoire. Par nécessité, ils ont concilié leur pratique artistique avec une profession souvent modeste : cantonnier, employée de maison, lutteur de foire, imprimeur ou fonctionnaire des postes. Jamais leurs oeuvres ne seraient sorties des salons bourgeois de Senlis ou des étals de la Foire aux croûtes de Montmartre si quelques personnalités ne s'étaient penchées sur elles, parmi lesquelles la fondatrice du Musée Maillol, Dina Vierny.
Beaux Arts Éditions revient sur ces peintres naïfs, en premier lieu Le Douanier Rousseau ou Séraphine de Senlis et les autres peintres naïfs révélant la grande inventivité formelle de chaque artiste, sans dissimuler les dialogues qu'ils entretiennent avec la tradition picturale comme avec la création de leur temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !