Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du diable en politique ; réflexions sur l'anti-lepenisme ordinaire

Couverture du livre « Du diable en politique ; réflexions sur l'anti-lepenisme ordinaire » de Pierre-Andre Taguieff aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271080639
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis les premiers succès électoraux du Front national à l'orée des années 1980, les adversaires de l'extrême-droite se grisent d'incantations et d'imprécations. Soldats du Bien prêchant une nouvelle croisade, antifascistes bercés d'illusions consolantes, ils masquent leur désarroi et leur... Voir plus

Depuis les premiers succès électoraux du Front national à l'orée des années 1980, les adversaires de l'extrême-droite se grisent d'incantations et d'imprécations. Soldats du Bien prêchant une nouvelle croisade, antifascistes bercés d'illusions consolantes, ils masquent leur désarroi et leur panique devant des « menaces » ou des obstacles qu'ils s'avèrent impuissants à conjurer. « F comme fasciste, N comme nazi », continuent de scander les manifestants antiracistes. La reductio ad hitlerum est devenue la seule réponse politique à la progression du FN.
Pierre-André Taguieff dénonce les effets pervers de cette diabolisation, qui empoisonne le débat démocratique et profite en définitive à l'extrême-droite. Le parti lepéniste, en effet, tire habilement parti de la dénonciation vertueuse dont il est l'objet pour se poser en victime du « Système ». Pour mieux le cerner, Taguieff propose une nouvelle définition de l'extrême-droite. Celle-ci ne se situe pas « à droite de la droite », selon l'expression convenue. Produit de synthèse instable, né du mélange de thèmes empruntés aux droites non libérales et à l'extrême gauche, l'extrême droite mêle les contraires : le conservatisme et l'esprit révolutionnaire, le républicanisme et le racisme, l'esprit grégaire et le culte de l'individualité, le conformisme et la subversion.

Donner votre avis