Des idées de lecture pour ce début d'année !
En Afrique de l'Ouest, de nombreux agriculteurs cultivent des terres qui ne leur appartiennent pas.
Dans chaque région, il existe une gamme plus ou moins large d'arrangements institutionnels, de types de contrats, oraux ou écrits, par lesquels ces agriculteurs négocient des droits d'exploitation : des arrangements traditionnels d'affectation de droits d'exploitation sans limitation de durée, des formes plus monétarisées de type location, des contrats de partage, etc. Ces différentes formes de délégation de droits d'exploitation sont souples et évolutives.
Elles jouent un rôle important dans les dynamiques productives et les rapports sociaux. Elles sont cependant très mal connues. Cette étude est issue de la recherche comparative " Droits délégués d'accès à la terre en Afrique de l'Ouest : négociation, renégociation, sécurisation ", menée en partenariat avec une équipe de chercheurs d'Afrique de l'Ouest. Elle analyse la diversité et les dynamiques des droits délégués dans deux régions du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, dans des zones d'agriculture de plantation (café, cacao) ayant connu de fortes migrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."