Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit des victimes d'expropriation et d'autres privations de propriete

Couverture du livre « Droit des victimes d'expropriation et d'autres privations de propriete » de Causin E. aux éditions Anthemis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthemis
  • EAN : 9782874553837
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En l'espace de quarante ans, le droit belge de l'expropriation a connu une évolution sensible. Ce mouvement, discret mais puissant et continu, bouleverse plusieurs sujets importants, tels que la procédure à suivre et le contrôle juridictionnel de la légalité, ainsi que les fondements et... Voir plus

En l'espace de quarante ans, le droit belge de l'expropriation a connu une évolution sensible. Ce mouvement, discret mais puissant et continu, bouleverse plusieurs sujets importants, tels que la procédure à suivre et le contrôle juridictionnel de la légalité, ainsi que les fondements et l'étendue de la réparation. En outre, cette matière sort peu à peu du cadre exclusif du droit administratif pour entrer dans le champ des droits de l'homme. De ce point de vue, le droit de l'expropriation n'est qu'une des privations de propriété imposées par les pouvoirs publics. Dans cette perspective, il importe de relever l'émergence d'un droit des privations qui, issu de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, innerve peu à peu la jurisprudence belge.


L'ouvrage ambitionne d'exposer les principes du droit des privations de propriété et de développer le droit belge de l'expropriation.


Le but est d'établir des fondements solides, nourris par des références de premier ordre. Enfin, dès lors que les privations, en général, et les expropriations, en particulier, relèvent des droits de l'homme, le point de vue adopté est celui des victimes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.