Des idées de lecture pour ce début d'année !
Voici le formidable témoignage de Louis Veuillot sur son ami Juan Donoso Cortès, écrivain et homme politique espagnol.
La piété de Donoso Cortès n'a fait que grandir et se fortifier jusqu'au dernier jour de sa vie. H raisonnait sa foi comme un homme de génie, il la pratiquait comme un enfant, sans emphase, sans respect humain, sans l'ombre d'une hésitation devant les commandements de Dieu et de l'Église, sans l'ombre d'un doute envers leurs promesses.
Celui-là seul sait, disait-il, qui croit ; et celui-là seul est grand qui s'humilie Cette foi parfaite parut de la manière la plus touchante et la plus édifiante durant sa maladie ; il parlait, il priait, il souffrait en parfait chrétien. (...) Personne, en Espagne ni ailleurs, ne se lèvera pour infirmer le beau témoignage qu'il se rendit à lui-même, en plein Parlement, dans l'impérissable discours du 4 janvier 1849 : « Lorsqu'arrivera le terme de mes jours, je n'emporterai pas avec moi te remords d'avoir laissé sans défense la société barbarement attaquée, ni l'amère et insupportable douleur d'avoir jamais fait aucun mal à un seul homme ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."