Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Congo (ex-Zaïre) a vécu sous deux régimes extrêmement problématiques : celui de Joseph-Désiré Mobutu, de 1965 à 1997, et celui de Laurent-Désiré Kabila (1997-2001).
La décennie 1990-2000 a été une période particulièrement dramatique de l'histoire nationale : massacre des étudiants de Lubumbashi, destruction de l'appareil de l'Etat, massacre de chrétiens, pillages des villes par l'armée, conflits ethniques au Katanga et au Kivu, arrivée massive des réfugiés rwandais, guerres de " libération ", invasion du Congo par les armées régulières du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda, etc.
Pourtant, la société civile s'est réveillée et a joué un rôle déterminant. Elle a maintenu les relations de solidarité entre les communautés et les provinces malgré la montée de l'ethnisme et les manipulations politiques. Elle s'est investie dans la mobilisation des populations pour combattre la pauvreté et sortir le pays de la crise. Elle a aidé à alléger la souffrance de la population malgré un contexte structurel difficile.
Au plus profond de la guerre, elle a créé une cohésion nationale contre le démembrement du pays. Tout cela à travers de petites actions dispersées sur toute l'étendue du pays. Partie prenante de ce mouvement de résistance et de reconstruction, l'auteur nous livre ici un ouvrage, fruit d'un effort de capitalisation des expériences et travaux menés avec les communautés de base, les associations paysannes et les mouvements de la société civile congolaise.
Pour que le peuple congolais vive mieux et obtienne enfin sa chance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."