Donnant, donnant

Couverture du livre « Donnant, donnant » de Adam Grant aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Et si tout ce que nous pensions savoir de la réussite était faux ? Ceux qui réussissent sont généralement perçus comme des individus ambitieux, voire individualistes. Mais si au-delà de l'effort, du talent et de la chance, l'interaction avec les autres était la clé du succès ? Et si vous montrer généreux était un point fort pour votre carrière ?

Des recherches en psychologie sociale des cinquante dernières années et de l´étude de cas précis dans diverses entreprises, Adam Grant tire un constat surprenant sur les raisons qui font que certains atteignent le succès quand d´autres s´enlisent. Dans le monde professionnel, trois profils relationnels se distinguent : le donneur (disposé à rendre service sans rien attendre en retour), le preneur (qui fait passer ses intérêts avant ceux des autres) et l´échangeur (qui donne autant qu´il reçoit). Et il apparaît que contrairement aux préjugés, le preneur n´est pas celui qui s´en sort le mieux et que le donneur peut arriver tout en haut de l´échelle.

Quel que soit votre profil, cet ouvrage propose des techniques, méthodes et stratégies innovantes et facilement applicables qui vous permettront d´être efficace à tous les niveaux de l´organisation. Prenant le contre-pied d´une approche traditionnelle qui place l´intérêt personnel au premier plan, cet ouvrage constitue une approche inédite et optimiste du travail, de la communication et de la productivité.