Dieu veut-il la souffrance des hommes ? - du mystere a la contemplation

Couverture du livre « Dieu veut-il la souffrance des hommes ? - du mystere a la contemplation » de Auge/Sarah aux éditions Lethielleux

Fruit d'une thèse de théologie, cet ouvrage se veut une vaste synthèse de la pensée de saint Thomas sur la place de la souffrance dans le dessein divin.

Celle-ci n'était nullement dans l'intention première de Dieu sur l'humanité. C'est le péché, non voulu mais permis par Dieu, qui a eu pour conséquence d'introduire cette réalité tragique dans notre existence. Toutefois, la souffrance se trouve réintégrée par la providence divine pour tourner au bien de l'homme par l'Incarnation et le sacrifice du Christ.
Cette réflexion conduit à la contemplation du mystère, offrant au lecteur, selon les termes de Ph.-M. Margelidon, « une synthèse théologique qui n'a pas d'équivalent, un gain pour la théologie du mal et de Dieu ».