Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu, la médecine et l'embryon

Couverture du livre « Dieu, la médecine et l'embryon » de Rene Frydman aux éditions Odile Jacob
Résumé:

L'embryon a-t-il une âme ? Si oui, cette animation est-elle immédiate, dès la conception, ou bien différée ? Et, dans ce cas, quand et comment se produit-elle ? Cette question a de tout temps été objet de controverses. Les grandes religions monothéistes y apportent des réponses différentes. La... Voir plus

L'embryon a-t-il une âme ? Si oui, cette animation est-elle immédiate, dès la conception, ou bien différée ? Et, dans ce cas, quand et comment se produit-elle ? Cette question a de tout temps été objet de controverses. Les grandes religions monothéistes y apportent des réponses différentes. La science elle-même a longtemps balbutié, avant de comprendre les mécanismes intimes de la reproduction. À l'aube du XXIe siècle, les progrès de la biologie moléculaire renouvellent le débat. Médecin, spécialiste du traitement de la stérilité et des grossesses pathologiques, c'est d'abord en praticien quotidiennement confronté aux interrogations des patients que je m'exprime ici. La médecine, lorsqu'elle touche à la question des origines de l'être, doit tenir compte des progrès scientifiques, mais également des questionnements éthiques et du sens à donner à nos décisions thérapeutiques. Le statut de l'embryon peut-il varier selon le regard qu'on lui porte ? René Frydman. Gynécologue-accoucheur des Hôpitaux de Paris, le professeur René Frydman est connu pour la naissance d'Amandine, premier bébé-éprouvette français, et pour ses travaux scientifiques sur la procréation médicalement assistée et la médecine prénatale.

Donner votre avis