Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu est-il mort en occident ?

Couverture du livre « Dieu est-il mort en occident ? » de Daniele Masson aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

On se rappelle la prophétie de Nietzsche : " Le plus grave des événements récents - la mort de Dieu - commence à jeter ses premières ombres sur l'Europe ". Le livre de Danièle Masson Dieu est-il mort en Occident ? s'inscrit dans la tradition des écrivains philosophes qui, depuis le jeune Malraux... Voir plus

On se rappelle la prophétie de Nietzsche : " Le plus grave des événements récents - la mort de Dieu - commence à jeter ses premières ombres sur l'Europe ". Le livre de Danièle Masson Dieu est-il mort en Occident ? s'inscrit dans la tradition des écrivains philosophes qui, depuis le jeune Malraux de La tentation de l'Occident jusqu'à Maurice Clavel, se demandent si la mort de Dieu n'a pas entraîné celle de son meurtrier, l'homme, et si le sacre de la laïcité, si les Lumières ne sont pas un nouvel obscurantisme. L'auteur a voulu nouer un dialogue avec des hommes divers, opposés souvent, chrétiens ou athées, occidentaux ou orientaux, hommes d'action ou engagés dans le monde, fous de Dieu ou imprécateurs. Loin du zapping religieux et des grandes surfaces du prêt-à-croire, ce livre baroque aux voix multiples et singulières est aussi, à sa manière, un acte de foi.

Donner votre avis